Vous avez dit confinement?🤔
💻Lundi au premier jour de confinement, je me disais que j’allais enfin pouvoir avoir un peu de temps pour faire les choses en suspens. Nous sommes samedi et je constate que ma semaine s’est déroulée comme d’habitude.
🏡Je réalise que mon mode de vie depuis un an est une sorte de confinement. En avril 2019, je décide de me mettre à mon compte, je n’ai plus de boulot à plein temps et les 10h par semaine que j’effectue entant que salariée pour une ONG, se font en télé-travail. A part que je ne sorte plus me promener ou pour me rendre au yoga, rien n’a vraiment changé. Cela fait presque 2 ans que je n’ai plus de voiture donc les déplacements ou excursions sur un coup de tête ou lointaines ne font plus partie de mon quotidien.
👥Pour autant je ne suis pas coupée du monde ou isolée socialement. Adepte des réseaux sociaux, je suis en contacte permanent avec mes amis, mes partenaires au Burkina Faso, mes collègues, ma famille, mes confrères via whatsapp, via skype, via messenger, via instagram etc. Je ne me sens aucunement seule et je ne m’ennuie pas.
🖥J’ai souri hier soir parce que j’ai vue des commentaires et des vidéos de gens postant qu’au jour 3 du confinement ils avaient déjà vu tout Netflix et Prime Vidéo. Et c’est là où on se dit si au moins il y aurait eu une suite à Game of Thrones 😉 (Même si nous n’avons pas encore digéré le final de la série 😤, ça c’est un autre sujet…)
🗓Même si maintenant, je me sens bien chez moi, à ne pas devoir/pouvoir bouger, je peux comprendre les gens qui sont déroutés par ce confinement. Un nouveau quotidien doit se mettre en place, une nouvelle organisation et structure. Mes confrères autoentrepreneur.e.s ne me contrediront pas là-dessus, l’organisation et l’hygiène de vie sont très importantes. Nous avons vite fait de nous perdre, de nous éparpiller, de glander au lit jusqu’à pas d’heure et de continuer notre journée devant Netflix. De plus en étant un indépendant, nous avons très peu de visibilité sur l’avenir, sur nos futurs activités, nous devons cultiver au jour le jour un moral au top pour éviter de tomber dans l’anxiété.
🛋C’est ce qui m’est arrivée début de l’année dernière, lorsque je ne devais plus me lever à un horaire fixe pour me rendre au boulot. Il me semblait que j’avais l’éternité devant moi pour faire mes tâches, pour lancer mes activités et je suis partie avec certes un plan en tête, mais sans structure. Très vite je me suis perdue dans mes journées. Sans faire attention, j’ai vite perdue en motivation, en énergie et en créativité. N’arrangeant pas les choses en juillet 2019, je suis tombée la tête la première dans les escaliers. Très vite le manque de structure, couplée avec le stress lié à mon accident m’ont plongée dans un état d’inaction complet. De plus, j’étais en convalescence presque deux mois avec une interdiction de sortir de chez moi et m’exposer au soleil (en plein mois de juillet et d’août, vous imaginez la joie).
Au bout de 3 semaines d’arrêt maladie, à déprimer sur mon canapé et à avoir mal partout à force du manque de mouvement, à voir ma créativité et mon imagination se détériorer, je me suis dit que je ne pouvais plus continuer comme cela. Il fallait que je reprenne ma vie en main et que je remette de la structure dans mon quotidien. Cela m’a permis de me remettre en scelle, de regagner de la force et de l’énergie et de débuter la rentrée avec pleins d’idées dans la tête.
Je souhaite les prochains jours vous partager sur facebook et sur mon site quelqu’une des actions que j’ai mise en place pour ramener de la structure, de la motivation et de l’action dans ma période de confinement en 2019. L’objectif est de passer les prochaines semaines plus sereinement sans vous perdre, car là est bien le risque de vous perdre vous-même dans ce confinement et solitude. Je suis persuadée que ce confinement peut être une véritable opportunité pour refaire connaissance avec nous-même, avec nos forces et nous reconnecter avec notre environnement, même en étant chez soi.
Encore quelques mots sur le confinement actuel que nous vivons. Le virus, COVID-19, qui nous enferme chez nous pour l’instant est nouveau et nos systèmes immunitaires ont besoin de se préparer à sa présence. C’est pour cela que les gouvernements essayent d’endiguer sa propagation pour que nos systèmes de santé puissent rester en capacité à traiter les cas les plus graves. Ayant des proches avec une santé fragile, je sais que s’ils doivent se rendre à l’hôpital les semaines qui viennent ou s’ils sont contaminés par le Virus leurs jours seront comptés. Donc soyons solidaires et restons chez nous, pour que nous puissions endiguer l’épidémie rapidement. #restecheztoi.
Avec Joie
Marilène