Je suis chez moi

Il y a un an, je rentrais de Bali.

J’avais passé le début de l’année en Asie, participant à des retraites, rendant visite à des amis, visitant des pays qui m’appelaient depuis très longtemps.

Un jour pendant le voyage, en regardant le soleil, je me suis rendue compte que je n’avais plus besoin de voyager. À ce moment-là, j’ai ressenti les mêmes émotions que lorsque je regardais le soleil depuis chez moi, de la gratitude, de le joie, de l’étonnement en contemplant les merveilles de la nature.

J’ai quitté Bali avec la certitude qu’il n’y avait plus nulle part où aller, uniquement chez moi et, en même temps, partout où j’irai à partir de cet instant, j’emporterai toujours mon chez-moi avec moi.

C’est assez drôle, un an plus tard, me voilà confinée à la maison. Le sentiment n’a pas changé. Je suis chez moi. Pas dans mes quatre murs, mais chez-moi, à l’intérieur de moi, dans ce petit espace, que je peux appeler maintenant la paix. Quoi qu’il arrive, cet espace sera toujours en paix.

Avec joie,

Marilène