L’avenir n’est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.
Antoine de St-Exupéry
Souvent l’on entend nous dire qu’il faut avoir des perspectives, voir la vie sous un autre angle ou la voir d’une autre perspective.
Ces expressions ont pris un tout autre sens, lorsque j’ai compris qu’avoir des perspectives c’était être ouvert à toutes les possibilités qui existent atour de nous à chaque instant. Ce n’est pas se forcer à aller chercher une signification, un sens à ce que nous vivons ou chercher activement une autre possibilité.
C’est de savoir qu’à chaque instant nous avons une multitude de possibilités qui s’offrent à nous. Seulement, nous sommes bien souvent enchevêtré.e.s, enfermé.e.s dans nos modes de fonctionnement et habitudes qui nous font poser des choix automatiques que nous répétons inlassablement sans nous en rendre compte.
Vous avec déjà certainement fait l’expérience d’être en voiture et de vous dire aujourd’hui je prends un autre chemin. Puis perdu.e.s dans vos pensées, vous vous attrapez à prendre le même chemin que vous faites d’habitude.
C’est pour cela que pour être ouverts à d’autres perspectives, il nous faut d’abord lâcher un peu de nos automatismes pour laisser d’autres choses arriver à nous. Être ouverts aux multiples choix qui peuvent arriver. Car à chaque décisions que nous prenons, à chaque pas que nous faisons de nouvelles possibilités peuvent se trouver sur notre chemin.
Combien de fois, un évènement nous arrive et nous nous projetons déjà dans l’avenir et créons des scénarios à tout va. Nous limitons notre champ des possibles.
Permettre l’avenir commence à chaque instant:
- Au lieu de se projeter, accueillir
- Prendre un autre chemin que d’habitude pour aller de A à B
- Changer de magasin, de supermarché, d’endroit pour déjeuner le midi
Ces petits changements permettent déjà d’ouvrir les portes pour de nouvelles choses à venir.
A chaque instant tout peut arriver et tout peut changer. L’inconnu n’est pas un danger. Il est aussi une opportunité. Nous sommes entraîné.e.s à voir le pire partout, à avoir peur de l’avenir, avenir qu’il faut prévoir et contrôler, surtout ne pas avoir trop d’inconnu.
Restons donc ouverts pour permettre l’avenir de nous surprendre.
Avec Joie,
Marilène