Se centrer

#restecheztoi & #jegardelemoral
 
Conseil du jour: Se centrer
 
☀️Tous les matins, je médite. L’on entend beaucoup parler de ce mot ces derniers temps mais qu’est-ce vraiment?
 
Ca ne consiste certainement pas à rester des heures en tailleurs à ne penser à rien. Bien au contraire, c’est un acte de concentration. Nous nous concentrons sur le moment présent, en lâchant l’attention sur nos pensées.
 
C’est un acte de recentrage sur sur soi-même, l’on se concentre sur son corps, sa respiration. Les pensées vont continuer d’aller et venir, nous ne pouvons rien y faire, c’est comme ça, être un être humain et avoir la capacité de réfléchir, d’analyser et de penser nous a donné un mental qui bavarde.
 
😎Au lieu d’essayer de ne pas penser, nous allons surtout nous concentrer à ne pas rester accroché.e.s à nos pensées. C’est un outil qui permet d’augmenter notre capacité de résilience, de gestion du stress, de gestion des émotions. Car nous nous focalisons sur ce qui est là, présent maintenant.
 
🌻Le matin, les bénéfiques sont les plus grands car, nous commençons la journée sereinement. Donc au lieu d’être dans son lit et de se dire: « Ennnccccorrree, une journée à la maison et il faut si beau dehors, pppppffffff », nous pouvons débuter notre journée en nous concentrons sur nous-même pendant un instant.
 
🌬Assis.e.s sur une chaise vous pouvez fermer les yeux et vous concentrer sur votre respiration. A l’inspiration, suivre le souffle qui rentre par le nez jusque dans votre ventre, sentez comment le ventre se gonfle et à l’expiration, suivez comment l’air quitte votre ventre pour monter jusqu’à votre nez. Restez bien concentré.e.s sur la respiration et si une pensée arrive, ne vous y attachez pas, laissez la passer. Lorsque vous vous rendez compte que vous êtes resté.e.s accroché.e.s à votre pensée, rapportez votre attention à votre respiration.
 
🛏Couché.e.s dans votre lit vous pouvez également porter votre attention à chaque partie de votre corps, en commençant aux pieds et puis passer en revue chaque partie de votre corps, comment elle se sent, tendues, douloureuses, détendues, légères. Et pareil, si vous vous rendez compte que vous êtes resté.e.s accroché.e.s à une pensée, rapportez votre attention à votre respiration.
 
🔲Si vous êtes beaucoup distrait.e.s, vous pouvez essayer la respiration au carrée, à l’inspiration comptez jusqu’à 4, gardez le souffle et comptez jusqu’à 4, expirez en comptant jusqu’à 4 et gardez en comptant jusqu’à 4. Puis recommencez.
 
🕑Vous pouvez appliquer ceci à tout moment de la journée.
10 à 15 minutes pour commencer.
 
📲Il y a d’autres formes de méditation pour aller plus loin que je détaillerais prochainement.
 
Si vous voulez des méditations guidées, je vous conseille l’application Petit BamBou, qui propose de bons programmes de méditation.
 
RajaYoga Luxembourg a mis en ligne sur son site internet des méditations: www.rajayoga.lu, accessibles contre donation libre.
En vous souhaitant une bonne pratique,
Restez en bonne santé et en sécurité,
Avec joie 
Marilène