Il y a un an jour pour jour, je me lançais dans une nouvelle aventure. Je ne savais pas où elle me mènerait. Une année sabbatique autour du monde. Les 3 premiers mois étaient planifiés avec comme point de départ Bangkok, puis le Laos, le Cambodge et Bali. Et dans ma tête plein d’autres destinations : Mexique, Pérou, Californie, Canada, etc
L’apprentissage le plus important lors de ce voyage fût la reconnaissance que je n’avais plus besoin de voyager. Cela m’est tombé dessus comme ça, un jour.
Je fis mon premier voyage en solo 10 ans auparavant au Burkina Faso en 2008. Les 10 années suivantes, j’ai voyagé dans plein de pays différent pour mon travail ou en privé. Je tarissais une soif de découvrir le monde qui était en fait animée par une soif de me rencontrer et me découvrir moi. Et me voilà un beau jour en Asie me disant : « je n’ai plus besoin de voyager ».
Je suis revenue avec la certitude, que où que j’aille, où que je sois, je serai toujours la même personne. La paix intérieur et le bonheur ne sont pas liés à un lieu mais bien uniquement à moi. Un an après ce n’est pas encore évident de mettre les mots juste sur ce sentiment. C’est une évidence à l’intérieur de moi, un fait, qui n’a pas besoin de mots. D’ailleurs, à chaque fois que des personnes qui ne m’ont pas vue depuis plus d’un an, m’interrogent sur quels beaux pays je projette de visiter prochainement, je suis en décalage et me demande: « Pourquoi ils me posent cette question? » J’ai oublié toutes les belles destinations que j’avais planifiées.
Je suis revenue en avril 2019 et depuis je n’ai plus voyagé. J’ai commencé une toute autre aventure: la création de OM JOIE. Une voyage vers un autre horizon.
Avec Joie,
Marilène